NON A LA MONARCHIE AU SENEGAL, VIVE LA REPUBLIQUE

Les lois sont toujours utiles à ceux qui les possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien.

 

MON PAYS VA MAL

MON PAYS VA MAL police1-300x197A l’aube du troisième millénaire, nous avons un Président qui brigue un troisième mandat. Dans toute bonne démocratie, on se suffit maintenant a deux mandats de maximum 4 ou 5 ans. Apres 12 ans passé a la tête de ce pays, Abdoulaye Wade  doit quitter le pouvoir. Qu’on le lui permette ou pas, il ne devrait pas faire 17 ans de pouvoir et ne les fera pas. Qu’il ait 90 ans ou 40 ans c’est pareil. C’est une question de principe. Maintenons le combat pour que Abdoulaye Wade aille se reposer comme tout grand père de son âge.

 Qu’il arrête de nous dire que son fils est intelligent et qu’il n’est pas plus bête que G.Bush qui a mis son fils a la tête des usa. Bush Junior a été gouverneur en Floride pendant 5 ans. Votre fils n’a même pas pu être maire des Point E. Après Bush Senior, Clinton a servi pendant 8 ans. Al gore a perdu face a Bush Junior suite au trafic du vote des noirs en Floride. Comme quoi pour que le fils y accède, il faut tripatouiller l’électorat. 5 ans après, Bush a gagne devant Kerry, qui était de loin  l’adversaire le plus faible des USA. Arrêtez de nous faire croire que votre fils était un banquier reconnu de la place. Il y a plein de Senegalais qui sont sortis de Dauphine, sorbonne, Harvard, Georgetown, UCLA et autres NYU and co mais on ne les entend pas. Seuls les tonneaux vides fond du bruit. Votre fils est légalement Senegalais, on ne le lui refuse pas cela. Mais il n’est pas légitime qu’il gère plus de 45% du budget national parce qu’il est votre fils. Il n’est même pas capable d’assurer une fourniture normale en électricité. Vous surtaxe les produits pétroliers pour que votre fils ait des sous pour acheter du carburant ce que n’avait pas Samuel Sarr  ni les autres incompétents de votre régime.Vous prélevez plus de 8 milliards par mois entre le FSIPP et le PSE pour le mettre a la disposition de Karim. Si quelqu’un ose l’auditer comme sur l’OCI vous le virez !!!

 Par respect pour les Senegalais, gardez votre famille hors des sphères de la République et épargnez nous des comparaisons futiles et sans fondement visant à légitimer votre fils. Il ne sera jamais président ni quelqu’un de légitime au Sénégal. Les Senegalais sont tres compétents. On vous laisse avec vos Farba, Iba der, Aliou sow, Massaly, Awa Ndiaye, Aida Diongue et autres incompétents.

 Mais nous aussi Senegalais, ne nous laissons pas divertir. Idy, Macky et Gadio ce sont des dérivés de Wade. Ils ont tous porté Wade comme un messie disant de lui que c’était le Napoléon Bonaparte du Sénégal. Tous ces politiciens ont tiré leur fortune sur l’argent du contribuable. Ils n’ont ni hérité d’un père milliardaire, ni  des business men reconnus sur la place comme un Yerim Sow mais sont tous devenus des milliardaires du jour au lendemain. Arrêtez ce cirque.n’est ce pas Benno !!!

 Il faut que nous Senegalais changions d’etat d’esprit. Que nous arrêtions le désordre. Il faut travailler. On n’est jamais dans les bureaux. Il faut avoir le goût de l’effort et arrêtez les passes droits. Même faire la queue est impossible pour un Senegalais. Dans les embouteillages, chacun se croit plus presser et va créer une nouvelle file, la priorité a droite on s’en fout. Les transports en commun sont surchargés à mort et ne respectent aucun code de la route. Ne me parlez même pas de l’administration car il faut faire du néhal pour avoir ce qui nous revient de droit. Quant aux policiers de la circulation ne m’en parlons même pas, ils sont plutôt là pour augmenter les embouteillages à force de raquetter les voitures. Wade n’est pas le seul problème. Changeons nos mentalités et mettons nous au travail. Le Sénégal fait partie des PPTE (pays pauvre tres endette). Vivons avec nos moyens. Arrêtons le gaspillage des mariages, nguentés, Ndèyales, Yébi et autres. Les jeunes n’ont pas de valeur ni d’ambitions. Les filles parlent de Mbarane et cheveux naturels. Les garçons veulent etre lutteurs ou footballeurs. Rien de mal à cela mais il ne faut pas tous les abrutir. Les salaires superieurs à 400.000Fcfa nets ne font pas 30% de la population. On veut de belles voitures, de belles maisons mais on ne fait pas les efforts nécessaires. C’est la culture du Rac Tac. Dji legui mou sah legui niou lek legui.  Il faut retrouver le sens des valeurs, être au travail a 08h00 et travailler de façon effective : ne pas surfer sur le net, se faire sous doyer pour faire son travail. Respecter les personnes, les pauses et les heures de descente.

 Tant qu’on ne se respecte pas, les autorités n’auront pas de respect pour nous. On a notre mot à dire. Bala guanane Nam nefa. Sénégalais et Sénégalaises, méfions nous des trompeurs et allez vérifiez que vous pouvez voter dans votre secteur. Sinon le découpage administratif vous réserve plein de surprises. Et allons voter tôt, très tôt. Que le meilleur gagne !!

 Wa salam.

Article signé par 

Khalifa Ababacar Ndiaye

 Rufisque

Dans :
Par Admin
Le 17 février, 2012
A 13:12
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Parler l'anglais en Martinique |
La Lorraine d'hier et d'auj... |
La Boite qui Mijote |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alain Daumer
| lespimoussessigneurs
| Mad'moiselleX